LYCEE BELIN - VESOUL - PROJET BALLON STRATOSPHERIQUE 2009

Classe de Seconde 01 - Option MPI


Présentation du projet Résultats des expériences Vidéos Photos Sites des élèves

contact

 

 

Nous présentons ci-dessous le graphique retraçant l'évolution des grandeurs physiques mesurées lors de l'ascension et la chute de la nacelle.

Une rapide exploitation des grandeurs est présentée ci-après.

Température extérieure (courbe bleue) : On constate une décroissance assez rapide et quasiment linéaire de la température jusqu'à un minimum de -55°C atteint lors du passage de la troposphère à la stratosphère. Ensuite, la température remonte mais plus lentement jusqu'à -15°C atteint au moment de l'éclatement du ballon à l'altitude de 29339 m.

A partir de ce moment, le cycle précédent est parcouru en sens inverse mais beaucoup plus rapidement, la descente du ballon étant plus rapide que la montée (avec notament une chute libre tant que le parachute ne trouve pas d'air pour pouvoir s'ouvrir).

Température intérieure (courbe rose) : La caractéristique présente sensiblement les mêmes phases de décroissance et croissance de la température extérieure mais avec une amplitude nettement moins importante liée à l'inertie apportée par la nacelle.

Pression (courbe verte) : Sans grande surprise, la valeur de la pression diminue avec l'altitude. Notons la saturation du capteur qui reste incapable d'afficher une pression inférieure à 105 hPa. Il aurait été pourtant intéressant de relever la valeur de la pression au maximum de l'altitude atteinte soit 29339 m.

Intensité lumineuse (courbe marron) : La capteur ayant été fixé sur une face de la nacelle, le signal présente des variations d'amplitudes importantes liées à la rotation de la nacelle sur elle même (le soleil n'éclaire donc pas en permanence le capteur). Cependant, on constate que la valeur moyenne du signal augmente avec l'altitude, c'était tout à fait prévisible.